Berkshire Hathaway , le groupe de Warren Buffett, a franchi une étape importante mercredi en devenant la première entreprise américaine en dehors du secteur technologique à atteindre une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars. Les actions du conglomérat basé à Omaha ont bondi de plus de 28 % en 2024, dépassant de loin la hausse de 18 % du S&P 500. Cette réalisation historique intervient quelques jours avant que Buffett, surnommé « l’Oracle d’Omaha », ne célèbre son 94e anniversaire. Les actions de Berkshire Hathaway ont clôturé à 696 502,02 dollars mercredi, marquant une hausse de 0,8 % et poussant la valeur boursière de l’entreprise au-delà du seuil de 1 000 milliards de dollars, selon FactSet.
« Ce jalon témoigne de la solidité financière et de la valeur de la franchise de l’entreprise », a déclaré Cathy Seifert, analyste de Berkshire chez CFRA Research . « C’est particulièrement significatif à un moment où Berkshire reste l’un des rares conglomérats encore existants aujourd’hui. » Berkshire Hathaway rejoint désormais un groupe exclusif d’entreprises américaines qui ont dépassé la barre du billion de dollars, dont les géants de la technologie Apple , Nvidia , Microsoft , Alphabet , Amazon et Meta . Cependant, contrairement à ces entreprises, Berkshire est connue pour ses investissements dans des secteurs traditionnels tels que les chemins de fer, les assurances et la restauration rapide, bien que sa participation importante dans Apple ait contribué à la récente hausse du cours de ses actions.
Buffett, qui a pris le contrôle de Berkshire dans les années 1960, a transformé le fabricant de textiles en difficulté en un empire tentaculaire avec des intérêts dans les domaines de l’assurance, des chemins de fer, de la vente au détail, de la fabrication et de l’énergie. Le bilan solide de l’entreprise et ses importantes réserves de trésorerie ont été la marque de son succès.
« C’est un hommage à M. Buffett et à son équipe de direction », a déclaré Andrew Kligerman, analyste Berkshire chez TD Cowen . « Les activités de la « vieille économie » de Berkshire sont celles qui ont bâti l’entreprise, mais ces entreprises se négocient à des valorisations bien inférieures à celles des entreprises technologiques, qui ne constituent pas une part importante du portefeuille de Berkshire. » L’ascension de Berkshire Hathaway dans le club des mille milliards de dollars est remarquable pour son adhésion à une structure de conglomérat, un modèle commercial qui est tombé en disgrâce au cours des dernières décennies, de nombreuses entreprises se tournant vers la spécialisation.