Près de 4 millions d’habitants du sud du Japon ont été invités à évacuer l’île de Kyushu, l’île la plus au sud du pays, après le passage du typhon Shanshan, qui a provoqué des vents de la force d’un ouragan, des pluies torrentielles et des ondes de tempête dangereuses. Cette puissante tempête a privé des milliers de personnes d’électricité et a provoqué d’importantes perturbations dans les transports et la vie quotidienne.
L’ Agence météorologique japonaise a émis une alerte d’urgence concernant le typhon à progression lente, soulignant le risque d’inondations et de glissements de terrain catastrophiques à Kyushu. Avec des précipitations record attendues, la tempête pourrait causer des dégâts considérables. Par mesure de précaution, des centaines de vols ont été annulés, les services de trains à grande vitesse ont été suspendus et de grandes entreprises, dont Toyota, ont fermé leurs usines.
Les autorités ont qualifié la situation de dangereuse, en particulier dans la préfecture d’Oita, où 57 000 personnes ont été invitées à prendre des mesures immédiates. Un avis d’évacuation de niveau 4, qui concerne 3,7 millions de personnes à Kyushu, reste en vigueur. Des rapports locaux confirment qu’une personne est portée disparue et que des dizaines de personnes ont été blessées. Plus tôt cette semaine, trois personnes ont perdu la vie dans un glissement de terrain déclenché par les vents et les pluies destructeurs de Shanshan.
Jeudi, le typhon Shanshan, désormais affaibli au rang d’ ouragan de catégorie 1 dans l’Atlantique , se déplaçait lentement vers le nord à travers Kyushu. Le centre de la tempête était situé à environ 150 kilomètres au sud-est de Sasebo, avec des vents soutenus atteignant jusqu’à 185 kilomètres par heure. Malgré son affaiblissement, la tempête continue de présenter des risques importants en raison de sa lenteur, qui a entraîné des périodes prolongées de fortes pluies dans les zones touchées.
A Miyazaki, près du point d’arrivée de la tempête, des dégâts considérables ont été signalés, notamment des pylônes électriques abattus et des routes jonchées de débris. D’autres régions du Japon ont également été touchées par les fortes pluies provoquées par la tempête, qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain bien au-delà de Kyushu. Dans la préfecture d’Aichi, au centre du Japon, un glissement de terrain a enseveli une famille de cinq personnes en détruisant leur maison mardi.
Trois personnes, dont un couple de personnes âgées et un homme de 30 ans, ont été tuées, tandis que deux femmes d’une quarantaine d’années ont été sorties vivantes des décombres, dont l’une a été grièvement blessée. Le secrétaire général du gouvernement japonais Yoshimasa Hayashi a prévenu que la tempête devrait apporter des « précipitations record », certaines zones ayant déjà enregistré plus d’un demi-mètre de pluie. La tempête devrait faire tomber jusqu’à un mètre de pluie dans les régions isolées et vallonnées.
Shanshan devrait se diriger vers l’est et traverser Kyushu, s’affaiblissant en tempête tropicale d’ici la fin de la journée de jeudi. Il poursuivra sa lente progression dans le sud-ouest du Japon, affectant les régions centrales au cours du week-end et potentiellement jusqu’au début de la semaine prochaine, bien que sous forme de système beaucoup plus faible. La principale menace dans le reste du Japon reste des précipitations importantes et généralisées, en particulier à Shikoku et Honhu.