Les Émirats arabes unis connaissent une croissance continue dans des secteurs économiques clés, selon le dernier rapport de l’ Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) . Publié lundi, le rapport mensuel du marché pétrolier d’août a mis en évidence des avancées notables dans l’immobilier, le tourisme et l’industrie manufacturière. Les données révèlent une hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC), avec des catégories telles que le logement, l’eau, l’électricité, le gaz et d’autres combustibles – qui représentent plus de 40 % de l’IPC – enregistrant une augmentation de l’inflation à 6,7 % en glissement annuel en juin, contre 6,6 % en mai.
Dans le même temps, les prix des aliments et des boissons n’ont connu qu’une légère hausse, passant de 2,3 % en mai à 2,4 % en juin. Sur le plan international, la Banque centrale des Émirats arabes unis a été active, concluant récemment des accords de swap de devises avec l’Éthiopie, les Seychelles et l’Indonésie. Ces accords devraient faciliter des transactions transfrontalières plus fluides et renforcer la coopération dans les systèmes de paiement.
Outre ces manœuvres financières, les Émirats arabes unis ont conclu avec succès un accord de partenariat économique global (CEPA) avec l’île Maurice. Cet accord vise à supprimer les droits de douane et à stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays. Ce nouveau CEPA devrait renforcer les relations diplomatiques et commerciales des Émirats arabes unis en Afrique, renforçant ainsi les efforts du pays en matière de diversification économique, en particulier dans les secteurs non pétroliers. Grâce à ses politiques économiques stratégiques et à ses alliances internationales, les Émirats arabes unis sont bien placés pour maintenir leur dynamique de croissance et se diversifier davantage dans de nouveaux domaines économiques.